Un rapport pointe le fossé creusé entre les usagers et l’action publique
Pour son étude annuelle, le Conseil d’État a rendu en septembre un rapport sur L’usager, du premier au dernier kilomètre : un enjeu d’efficacité de l’action publique et une exigence démocratique. Que cela signifie-t-il ? Parce que l’efficacité de l’action publique est de plus en plus questionnée, un fossé non négligeable s’est creusé avec les usagers. Raison pour laquelle le Conseil a formulé des propositions afin d’endiguer un phénomène incompatible dans le maintien de relations pérennes et de confiance avec les usagers.
Que veut dire « dernier kilomètre » ? Pour le Conseil d’État, « appréhender le dernier kilomètre de l’action publique nécessite de regarder à la fois la façon dont les services publics atteignent les usagers sur le terrain et la manière dont sont conçues les politiques publiques ». En d’autres termes, appréhender le dernier kilomètre revient à dresser le constat du fossé qui s’est creusé entre les attentes des usagers et l’action publique malgré les efforts entrepris pour y remédier.
Après de nombreuses auditions, études et consultations, ce rapport a dressé une analyse réaliste, où le…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.