Nous sommes interrogés par une dame âgée qui souhaite connaître le nombre de personnes domiciliées dans la commune nées en 1920. Nous lui avons répondu que nous ne détenons aucun fichier et l'avons invitée à prendre contact avec l'INSEE. Comment étoffer notre réponse ?

Publié le

Il n’est pas rare que des personnes contactent le service de l’état civil d’une commune pour obtenir des statistiques diverses et variées.

L’état civil permet d’identifier un individu dans la société à partir des informations contenues dans son acte de naissance ou dans les actes de l’état civil qui le concernent.

A partir de ces éléments, il peut être établi un certain nombre de statistiques telles que le nombre de naissances, mariages ou décès sur une période, les prénoms attribués dans l’année, l’âge moyen des personnes qui se marient, etc.

D’autres statistiques plus précises peuvent être obtenues auprès de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) qui vont être basées sur un certain nombre d’éléments que les communes lui auront transmis.

Concernant la demande faite ici, le service état civil n’est pas en possession des informations permettant d’apporter une réponse. Sur la relation entre les services de l’état civil et l’INSEE, les officiers d’état civil sont tenus d’adresser à l’INSEE des renseignements relatifs aux individus, à l’occasion d’événements divers ayant une incidence sur l’état des personnes en vue d’attribuer, entre autres, aux nouveau-nés le numéro d’immatriculation au répertoire des personnes physiques. Les renseignements sont transmis par système de télétransmission ou par bulletin papier. Dix sortes de…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.